Après sa journée de travail, il est parfois difficile – voire impossible pour certains – de déconnecter de son environnement professionnel, une fois rentré à la maison. Smartphones, ordinateurs portables et tablettes permettent de continuer à consulter ses e-mails à la maison, à tel point que la frontière entre vies professionnelle et personnelle devient très fragile. Ces pratiques peuvent mettre en danger la sécurité de vos données, portant préjudice à votre famille comme à votre entreprise. Voici plusieurs conseils pour vous aider à protéger vos usages professionnels et personnels.
Choisissez des mots de passe et boîtes mail différents
Vous utilisez les mêmes mots de passe pour vos comptes pros et persos ? Cette erreur peut vous coûter cher ! En effet, si un hacker parvient à obtenir vos identifiants, il pourra accéder facilement à vos boîtes mail, vos informations bancaires, vos comptes sur les réseaux sociaux ou les sites marchands, etc. Cette intrusion pourrait avoir des conséquences graves pour votre entreprise. L’installation d’un antivirus sur vos différents équipements privés et publics est donc fortement recommandée pour vous protéger des virus, rançongiciels et tentatives d’hameçonnage. De même, il est conseillé de séparer boîtes mail professionnelle et personnelle, pour éviter d’envoyer des informations confidentielles si vous vous trompez de destinataire. Vous pouvez aussi utiliser une messagerie plus sécurisée pour créer votre adresse mail professionnelle. Vos échanges avec vos collaborateurs, fournisseurs et clients s’en trouveront plus protégés.
Utilisez une solution de stockage professionnelle
L’utilisation de services de stockage en ligne se démocratise depuis plusieurs années, tant à des fins personnelles que professionnelles. Mais les plateformes utilisées par les particuliers pour stocker leurs photos, vidéos ou documents privés sont trop vulnérables aux cyberattaques pour y stocker des données relatives à votre activité professionnelle. Votre fournisseur de matériel informatique peut vous conseiller une solution de stockage en ligne adaptée aux entreprises, aux professions libérales ou aux commerçants, avec un niveau de sécurisation et de cryptage largement supérieur.
Faites attention aux clés USB et aux réseaux Wi-Fi publics
Une clé USB n’est pas considérée comme un support de transfert de données fiable. Elle peut transporter des virus accidentels ou délibérément placés là par des individus malveillants pour endommager vos équipements. Ne branchez pas sur votre ordinateur une clé USB laissée sur votre bureau ou offerte par quelqu’un, car vous ne savez pas ce qu’elle contient. Et, si vous utilisez malgré tout cet outil au quotidien, utilisez une clé pour vos usages professionnels et une autre pour vos besoins personnels. Cela permettra de séparer clairement ces deux sphères de votre vie. De même, n’utilisez pas les réseaux publics ou inconnus pour vous connecter à vos comptes (boîtes mail, comptes bancaires, etc.) ou transférer des documents sensibles. Ces informations pourraient être interceptées par des cybercriminels et les utiliser à leur avantage...
Sécurisez vos équipements grâce aux mises à jour
Dans votre métier comme dans votre vie privée, vous pouvez être amené à employer des applications pour différentes tâches. Pour vous assurer une utilisation optimale et sans risques, téléchargez vos applis uniquement sur leurs sites officiels ou sur des boutiques en ligne reconnues, comme Play Store (Android), App Store (iOS), Windows Store ou Galaxy Store (Samsung). Certains sites « parallèles » proposent de télécharger gratuitement des applications habituellement payantes, mais celles-ci contiennent souvent des virus. Si vous avez le moindre doute sur une appli, ne la téléchargez pas. Parmi les nombreux programmes à disposition sur les magasins en ligne, vous trouverez forcément un équivalent plus sûr. La protection de vos données professionnelles et personnelles passe aussi par une mise à jour régulière de vos équipements. Ces améliorations doivent être installées dès leur sortie pour corriger des failles de sécurité dont les hackers profitent pour pirater vos ordinateurs, smartphones ou tablettes.
N’utilisez pas la connexion Internet de votre entreprise à des fins privées
Séparez autant que possible vos navigations personnelles et professionnelles sur le web. N’utilisez pas la connexion Internet de votre entreprise pour faire votre shopping, traiter vos mails personnels ou consulter votre compte bancaire en ligne. Votre employeur est en droit de vérifier votre historique de navigation, au risque (pour vous) de découvrir vos données personnelles. Si vous commettez des actes répréhensibles, comme des téléchargements illégaux, ou tenez des propos offensants sur des forums ou les réseaux sociaux en utilisant votre connexion Internet professionnelle, votre entreprise pourrait avoir autant d’ennuis que vous. Pour éviter que vos photos de vacances ou de soirées postées sur Facebook et Instagram se retrouvent entre les mains de votre patron, vos collaborateurs ou vos clientes, restreignez l’accès à votre profil, en le passant en mode « Privé ». N’oubliez pas que certains propos tenus sur les réseaux sociaux dans un cadre privé peuvent vous porter préjudice dans votre vie professionnelle. Réfléchissez bien avant de poster !