Pour de nombreux Français, l’heure des vacances bien méritées a sonné ! Mais, avant de préparer votre valise et de mettre le cap sur votre destination de détente, il vous reste quelques éléments à mettre en ordre. Pour éviter les cyberattaques pendant vos congés, vous devez vous assurer que vous avez éliminé tous les risques et sécurisé vos appareils. Giga Média, votre fournisseur de matériel informatique à Vesoul (Haute-Saône), vous donne 5 conseils pour partir en vacances l’esprit léger.
1 – Méfiez-vous des mails douteux
Gardez toujours cette vérité en tête : l’escroc en ligne ne manquera jamais d’imagination pour tenter de vous soutirer de l’argent ou des informations confidentielles. Lorsque vous recevez un mail d’un destinataire inconnu, faites donc preuve d’une grande vigilance. Si l’objet du mail vous annonce un remboursement, une demande d’informations ou une procédure judiciaire à votre encontre, supprimez le courriel sans même l’ouvrir. Et, si vous ouvrez le mail et qu’il semble provenir d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou des services de l’État, ne vous faites pas avoir par des mises en page de plus en plus sophistiquées. En les regardant de plus près, vous pourrez y déceler des fautes d’orthographe, des images de mauvaise qualité, un nom qui n’est pas le vôtre en en-tête, etc. Dernière règle à laquelle ne jamais déroger : ne cliquez jamais sur les liens ou les pièces jointes contenus dans un mail douteux, au risque d’être infecté par un virus !
Retrouvez notre article consacré aux mails douteux ici : https://www.gigamedia.fr/le-saviez-vous/24-dossier-les-emails-frauduleux/80-5-conseils-pour-detecter-les-mails-frauduleux.html
2 – Mettez à jour vos ordinateurs, tablettes et smartphones
Vos appareils informatiques et numériques doivent faire l’objet de mises à jour régulières pour éviter de mettre les données qu’ils contiennent en péril. En effet, ces mises à jour ont pour but de corriger des failles de sécurité détectées par les constructeurs et que les hackers pourraient exploiter pour infiltrer vos équipements. Ne remettez donc pas à plus tard les mises à jour proposées sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Assurez-vous qu’elles proviennent directement du constructeur ou d’une boutique en ligne reconnue : le Play Store pour les mobiles Android, l’App Store pour les smartphones IOS d’Apple, le Galaxy Store pour les téléphones ou tablettes de marque Samsung ou le Windows Store. Télécharger des applications ou mises à jour sur un site inconnu peut comporter le risque que ce logiciel contienne un virus.
3 – Modifier vos mots de passe pour les rendre plus robustes
L’heure des grandes vacances ou la rentrée sont l’occasion idéale de mettre à jour vos mots de passe. Ces derniers doivent être modifiés régulièrement pour protéger vos comptes, surtout si ceux-ci protègent des données sensibles. Plus le mot de passe sera complexe, plus votre compte sera protégé. Évitez donc les dix mots de passe les plus utilisés : « password », « marseille », « motdepasse », « 12345678 », « chouchou », « soleil », « cheval », « 12345 », « Password », « bonjour » et « 1234567891 ». Si vous manquez d’imagination, des générateurs de mots de passe robustes – de plus de 15 caractères, avec des chiffres et des lettres en minuscules ou majuscules – sont disponibles gratuitement en ligne.
Relisez notre article sur la sécurisation des usages informatiques professionnels et personnels en cliquant ici : https://www.gigamedia.fr/le-saviez-vous/17-securite-informatique/83-comment-securiser-le-reseau-local-de-votre-entreprise.html
4 – Pensez à sauvegarder vos données sur un support externe
Incendie, panne irréparable de votre ordinateur ou de votre disque dur, vol, casse de votre matériel, dégâts des eaux, etc. De nombreux événements indépendants de votre volonté peuvent conduire à la perte de vos données, qui sera lourde de conséquences pour votre activité professionnelle. Il est donc impératif de sauvegarder régulièrement vos données sur un support sécurisé. Plusieurs options s’offrent à vous :
- le disque dur externe avec une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To ;
- le cloud en ligne présentant différentes surfaces de stockage selon l’abonnement choisi ;
- le serveur externe conservé dans un boîtier sécurisé dans vos locaux et destiné à héberger toutes les données de votre entreprise.
Très utilisées il y a encore quelques années, les clés USB sont peu à peu délaissées pour ces solutions plus sûres. En effet, ces petits supports de stockage, de faible capacité, peuvent souvent transporter des virus d’un ordinateur à un autre. Si vous continuez à privilégier des clés USB, séparez bien celles utilisées dans votre activité professionnelle de celles réservées à un usage personnel pour éviter de compromettre vos données, de part et d’autre.
5 – Formez-vous à la cybersécurité et sensibilisez vos collaborateurs aux bonnes pratiques
La cybervigilance s’apprend et implique une formation continue pour connaître les nouveaux risques numériques auxquels les utilisateurs peuvent être confrontés. Si vous êtes chef d’entreprise, il est de votre responsabilité de vous informer sur ces nouveaux risques pour, par la suite, sensibiliser vos collaborateurs aux bonnes pratiques. Si vous comptez de nombreux salariés, vous pouvez aussi nommer un « référent numérique », chargé de la prévention parmi vos effectifs. Giga Média organise régulièrement des sessions de formation en cybersécurité en entreprise, afin de donner aux professionnels tous les outils pour se protéger d’une cyberattaque. Et, pour tester les bons comportements de vos équipes, vous pouvez utiliser un « Phishing coach », qui permet de créer de fausses campagnes de phishing plus vraies que nature.
Retrouvez tous nos conseils pour sécuriser votre réseau professionnel ici : https://www.gigamedia.fr/le-saviez-vous/17-securite-informatique/83-comment-securiser-le-reseau-local-de-votre-entreprise.html