Présent au quotidien auprès de nombreuses entreprises locales depuis des années, Giga Média soutient également les associations sportives et les événements culturels locaux. En effet, le spécialiste en matériel informatique à Vesoul (Haute-Saône), est partenaire du Rugby Club de Vesoul (RCV), du Cercle Sportif Vesoul Handball 70 (CSV), de Vesoul Marathon et du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (FICA). Petit tour d’horizon de l’actualité de ces acteurs majeurs de la vie sportive et culturelle vésulienne.
RCV : la passion du rugby dès le plus jeune âge
Au RCV, la passion de l’ovalie se transmet dès le plus jeune âge. En effet, le club vésulien présidé par Stéphane Halper accueille les enfants de 3 à 15 ans dans son école de rugby. Ses équipes jeunes en M16 et M19 ont aussi brillé par leurs résultats, la saison dernière. L’équipe senior, menée par les coachs Jordan Deur et James Casoli, débute sa deuxième saison en Régionale 2. En 2023-2024, les rugbymen vésuliens s’étaient classés 4e du classement et avaient été éliminés en 32e de finale du Championnat de France. Ils ont remporté, le dimanche 22 septembre, leur premier match de la saison à l’extérieur contre Saône-Seille (15 à 3). Premier match à domicile, au stade Pontarcher, le dimanche 29 septembre, contre le club de Chatenoy-le-Royal. À noter également : la belle 6e place de l’équipe de rugby à 5 du RCV, qui a terminé 6e sur 21 formations au classement général du championnat de Bourgogne-Franche-Comté l’année dernière.
Toute l’actu du RCV ici : https://www.facebook.com/rugbyclubvesoul
CSV : une saison exceptionnelle en perspective
La Fédération française de Handball a donné son feu vert il y a quelques semaines, après examen du dossier sportif et financier du CSV Handball : l’équipe seniors masculine évoluera en championnat de France N1M Fédérale ! Cette montée en division supérieure est une étape importante dans le vie du club, qui s’apprête à vivre une saison exceptionnelle. Le samedi 7 septembre, les hommes de Tristan Lhenry et Douta Seck ont mis le cap sur Martigues (Bouches-du-Rhône) pour le premier match de la saison (défaite 27 à 31). Ils ont retrouvé leur public à la Maison des Associations de Vesoul le samedi 14 septembre pour accueillir le club de Tremblay (match nul 34-34) et sont fiers de défendre les couleurs vésuliennes dans tout l’Hexagone.
Le 7 septembre, les handballeuses de l’équipe seniors 1 ont aussi débuté leur saison de Nationale 2 à domicile face à Kingersheim, mais le match a été arrêté en raison d’infiltrations d’eau dues aux intempéries. L’équipe réserve masculine, pour sa part, a décroché son accession en Nationale 3. Le CSV Handball dispose d’un grand vivier de jeunes joueurs, accueillis dans la section Baby Hand et les équipes U9 à U18. Le club vésulien est aussi engagé dans la promotion du handisport, grâce à ses équipes de Hand Fauteuil et de Hand Ensemble.
Toute l’actu du CSV Handball ici : https://www.csv70.fr/ ou https://www.facebook.com/csv70
Vesoul Marathon, la générosité au coeur depuis 25 ans
Courir pour des Prunes est un des rendez-vous sportifs et caritatifs les plus connus sur l’agglomération vésulienne. Derrière le succès de cette marche/course pour la bonne cause, Vesoul Marathon réussit à mobiliser ses bénévoles depuis un quart de siècle. Et les sportifs de tous les niveaux répondent présents. En témoignent les 1 466 participants enregistrés le 1er septembre dernier, pour la vingt-cinquième édition de Courir pour des Prunes !
Cette année, le président Claude Chanet et son équipe ont choisi de reverser les bénéfices des inscriptions à deux associations locales : « Enfance Bourdault » (hébergement de mineurs et accueil familial dans le département) et « Enfants et Sourires », association du service de pédiatrie de l’hôpital de Vesoul. Des représentants de chaque entité ont participé à la course et ont pu faire découvrir leur action sur des stands dédiés. La remise des chèques aura lieu à la fin de l’année et la 26e édition, en septembre 2025, se prépare déjà.
Toute l’actu de Vesoul Marathon ici : https://www.facebook.com/vesoul.marathon ou https://www.agm-vesoul.com/index.php?IdPage=12519981703
FICA, une référence du cinéma asiatique depuis 30 ans
Né dans les années 1990 de la passion de Martine et Jean-Marc Thérouanne pour la culture et le cinéma asiatique, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul est aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles français et étrangers. La 30e édition, en février dernier, a réuni plus de 30 000 spectateurs grâce à ses films et documentaires en compétition, sa sélection sur le thème de l’engagement et ses rétrospectives sur les cinémas taïwanais et indiens du Kerala. Considéré comme le plus ancien festival de cinéma asiatique au monde, le FICA de Vesoul doit son succès à la qualité des films présentés, mais aussi – et surtout – au travail de ses bénévoles engagés de longue date. Ils sont d’ailleurs déjà pleinement engagés dans la préparation de la 31e édition du festival qui se déroulera du 11 au 18 février 2025 au théâtre Edwige Feuillère de Vesoul (pour les cérémonies d’ouverture et de clôture) et au cinéma Majestic de Vesoul pour toutes les séances proposées du 12 au 18 février.
Toute l’actu du FICA sur son site officiel : https://www.cinemas-asie.com/fr/