En entreprise, les mots de passe servent à sécuriser l’accès à des informations sensibles et à des outils de gestion. Pour que ce moyen de protection soit vraiment efficace contre les attaques, il est important que chaque membre de l’entreprise soit sensibilisé à ces bonnes pratiques :
Aujourd’hui, de nombreux services en ligne proposent d’utiliser la double authentification pour déverrouiller votre compte : Google, Facebook, Microsoft, Amazon, Paypal, ou encore Apple. Cette option permet de mieux protéger votre compte en cas d’attaque puisqu’elle représente une barrière supplémentaire à franchir.
Un mot de passe robuste doit avoir au moins 12 caractères et se composer de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Au final, votre mot de passe sécurisé pourra ressembler à ça “#hj5Ts7°+ert!” ou encore à ça “Qz8y&*jdTv.A”. Mais pour qu’il soit vraiment efficace contre les attaques, il faut que vous puissiez vous en souvenir sans devoir le noter sur votre ordinateur ou sur une feuille de papier.
Pour trouver votre mot de passe, les hackers utilisent plusieurs méthodes dont l’attaque par dictionnaire qui permet de tester une multitude de combinaisons à partir d’une base de données connue : les mots du dictionnaire, une liste de prénoms, des mots de passe déjà découverts, etc.
Les logiciels utilisés par les hackers pour deviner votre mot de passe peuvent tester des dizaines de milliers de combinaisons de caractère en seulement une seconde ! On parle alors d’attaque par “force brute”. Le temps nécessaire pour trouver un mot de passe avec cette méthode augmente considérablement avec la longueur du mot de passe et la diversité des caractères utilisés.
Un mot de passe est l'élément le plus important pour protéger vos données et vos services sur internet. Il est donc primordiale qu'il respecte quelques règles afin qu'il soit le plus efficace possible.